
Les sociaux-démocrates de Berlin ont élu ce samedi 18 octobre leur candidat à la mairie de la capitale allemande. Ils ont désigné dès le premier tour Michael Müller, 49 ans, un proche du maire démissionnaire Klaus Wowereit, a annoncé la direction locale du parti.
Pour devenir maire, Michael Müller doit encore être élu par les parlementaires de Berlin, ville dotée du statut d’Etat-région. Mais l’issue du scrutin ne fait aucun doute, le SPD jouissant d’une confortable majorité au sein de l’assemblée régionale.
Michael Müller doit succéder à partir du 11 décembre à Klaus Wowereit. Le maire social-démocrate sortant, au pouvoir depuis 2001, a surpris en jetant l’éponge à la fin août, deux ans avant les prochaines échéances régionales.
Aéroports
Son retrait s’explique par le gigantesque fiasco de l’aéroport de Berlin-Brandebourg, toujours en travaux malgré une inauguration initialement prévue en octobre 2011. Le rendez-vous a été reporté plusieurs fois en raison de graves problèmes techniques, portant notamment sur la sécurité incendie.
Cette gigantesque coquille vide, dont le budget prévisionnel a triplé par rapport aux premières estimations, est devenue la risée du pays.
En optant pour Michael Müller, les sociaux-démocrates ont désigné un fidèle de Klaus Wowereit, actuellement chargé du développement et de l’environnement au sein de l’exécutif berlinois. Ex-patron du SPD de Berlin, qu’il a dirigé entre 2001 et 2011, Michael Müller avait subi un cinglant revers en mai, lorsque son projet de réaménagement de l’aéroport désaffecté de Tempelhof a été rejeté par un référendum d’initiative populaire.
(ats/Newsnet)