
Le 14 novembre prochain, le football sénégalais sera presque fixé sur son sort concernant son éventuelle participation à la Can 2015 prévue au Maroc ( ?). C’est à cette date précise que l’équipe nationale du Sénégal effectue un déplacement en Egypte dans le cadre du cinquième tour des éliminatoires de cette grande fête du football continentale.
Un déplacement jugé difficile d’autant plus que les hommes du sélectionneur français Alain Giresse doivent faire impérativement un résultat au pays des «Pharaons», sept fois champions d’Afrique depuis le début de la compétition en 1957 à domicile.
Au soir de cette date, le Sénégal pourrait décrocher sa qualification si toutefois il réussit à s’imposer devant son adversaire et concurrent direct. Car les «Lions» distanceraient de de quatre points leurs adversaires à une journée de la fin des éliminatoires.
Le seul hic dans cette manifestation, le Sénégal ne s’est jamais imposé devant son adversaire. La première fois que les deux équipes se sont rencontrées, c’était lors des éliminatoires de la Can 98 au Burkina Faso. Après un score nul et vierge à Dakar dans le groupe 3, l’Egypte prend le meilleur sur le Sénégal (2-0).
Le partage des points face à l’Egypte pourrait qualifier l’équipe nationale du Sénégal à la prochaine Can prévue au Maroc. Un tel résultat qui va permettre aux hommes d’Alain Giresse de garder jalousement leur deuxième place avec toujours une longueur d’avance.
Mais pour voir le Maroc, il va falloir surclasser le Botswana le 19 novembre prochain à Dakar quelque soit le résultat de l’Egypte lors de la dernière journée face à la Tunisie.
Outre ces deux résultats qui ouvrent les chemins du royaume chérifien pour le Sénégal, il existe un autre scénario pour se qualifier. Si les Egyptiens gagnent par au moins un but d’écart, ils vont reléguer les Sénégalais à la troisième place avec deux points d’avance.
Alors tout va se jouer au dernier tour. Le Sénégal qui reçoit le Botswana doit prendre les trois points. Les Sénégalais qui ne sont plus maîtres de leur destin doivent croiser les doigts pour que les «Pharaons» ne gagnent pas en déplacement.
En cas de partage des points, Sénégalais et Egyptiens auront le même nombre de points. Seulement le pays de la Teranga pourrait se qualifier avec la différence de buts s’il perd par un but d’écart devant l’Egypte.
Mais en cas de défaite égyptienne devant la Tunisie et une probable victoire sénégalaise face au Botswana, le Sénégal distancerait de l’Egypte d’un point.
seneweb