
L’auteur de la fusillade au Parlement d’Ottawa mercredi a été identifié comme Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans considéré par les services de renseignements comme un «voyageur à haut risque» et qui s’était fait récemment retirer son passeport, selon plusieurs médias.
La chaîne américaine CBS cite des sources officielles américaines pour révéler l’identité du suspect, qui a été abattu par la police en milieu de journée à Ottawa.
Des responsables canadiens ont confirmé son identité au quotidien canadien Globe and Mail, précisant que ce Canadien était présenté comme «un voyageur à haut risque» par les services de renseignement et s’était fait récemment retirer son passeport.
Même cas de figure au Québec
L’homme qui a tué lundi avec sa voiture un militaire dans la banlieue de Montréal s’était lui aussi fait confisquer son passeport en juillet, avaient annoncé mardi les enquêteurs.
Michael Zehaf-Bibeau aurait été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d’armes en 2003, selon la chaîne canadienne CTV. Il serait également poursuivi pour possession de stupéfiants, près de Montréal et d’Ottawa.
Michael Zehaf-Bibeau est suspecté d’avoir tué près du Parlement le caporal Nathan Cirillo, qui était en faction devant le monument aux morts d’Ottawa, a indiqué le ministre des Affaires étrangères John Baird.
L’officier du Parlement salué comme un «héros»
Ministres, députés et médias canadiens saluaient mercredi le chef de la sécurité du Parlement comme un «héros» pour avoir abattu par balles un assaillant qui avait fait irruption dans le bâtiment fédéral.
Officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 29 ans, Kevin Vickers, 58 ans, occupe depuis 2006 le poste de sergent d’armes de la Chambre des communes, soit responsable de la sécurité de l’assemblée et de ses membres.
Rapidement après l’annonce par les autorités canadiennes qu’un homme armé avait été abattu dans le Parlement d’Ottawa, plusieurs élus ont rivalisé d’éloges envers Kevin Vickers, même si la police refuse pour le moment de préciser les événements qui ont coûté la vie à un militaire canadien posté devant le monument aux morts.
De vrais héros
«Merci mon Dieu au sergent d’armes Kevin Vickers et aux forces de sécurité canadiennes. De vrais héros», a notamment affirmé le ministre de la Justice Peter MacKay sur son compte Twitter.
Le ministre des Anciens combattants Julian Fantino a fait part sur Twitter de sa «profonde gratitude envers le sergent d’armes Kevin Vickers et les services de sécurité pour leur altruisme».
La sénatrice Linda Frum a pour sa part publié une photo de Kevin Vickers accompagnée de ces mots: «Un héros (…) qui a abattu le tireur».
Hérité de la monarchie britannique
Plusieurs journalistes affectés à la couverture du Parlement soulignaient également le geste du sergent d’armes, telle Mercedes Stephenson, de la chaîne CTV, qui a tweeté: «Actions héroïques du sergent d’armes Kevin Vickers aujourd’hui. Il a sauvé des vies».
Une reporter de la chaîne publique CBC, Kady O’Malley, a elle écrit sur le réseau social: «Rappelez-moi de serrer dans mes bras Kevin Vickers la prochaine fois que je le vois».
Le sergent d’armes est un poste hérité de la monarchie britannique. Vêtu d’un costume traditionnel noir, coiffé d’un bicorne et portant une épée, il marche en tête du cortège escortant le président de la Chambre des communes lors des sessions parlementaires.
(afp/Newsnet)