MEXIQUE: Elle dénonçait les cartels, ils tweetent sa mort

 

Tuée d’une balle dans la tête. Pour avoir mis en garde la population et dénoncé les activités des narcotrafiquants de Reynosa, ville la plus peuplée de l’Etat du Tamaulipas, au Mexique, María del Rosario Fuentes Rubio a été assassinée par les cartels, a relaté le site Slate mercredi 22 octobre.

Gangrenée par la drogue, où le cartel du Golfe et les Zetas se disputent le pouvoir, Reynosa est l’une des villes les plus dangereuses du pays. Pour endiguer ce fléau, des anonymes ont créé une organisation de journalisme participatif: ValorTamaulipas, dont la page Facebook compte plus de 500’000 abonnés et dont le compteTwitter est suivi par 100’000 followers.

Elle localisait les incidents en temps réel

Malgré les menaces, Felina, qui était une contributrice régulière de la plateforme, «était connue pour ses posts qui donnaient la localisation exacte d’incidents violents en temps réel», explique le journaliste Jason McGahan dans The Daily Beast. Elle écrivait pour supplier les victimes de crimes de ne pas rester silencieuses et d’en parler à la police (…) Elle postait des numéros de téléphone à utiliser en cas d’urgence.»

Jeudi 16 octobre, ses derniers tweets ont été l’œuvre de ses assassins. Après l’avoir enlevée -ils l’ont retrouvée à la suite d’une erreur médicale commise par la jeune femme-, ils se sont connectés à Twitter, via son smartphone, et ont publié le message suivant: «Mes amis, mon vrai nom est Maria Del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Et aujourd’hui, ma vie a pris fin, il ne me reste plus qu’à vous dire de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi.»

Peu de temps après ce message, deux photos ont été postées. La première montre la jeune femme, face à une caméra. La seconde montre son visage ensanglanté. Il y a un an, les narcotrafiquants étaient prêts à offrir 48’000 dollars à tout individu qui dévoilerait l’identité des administrateurs de l’organisation.

(Newsnet)