[Photos] ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

République du Sénégal

Un Peuple-Un But-Une Foi

CEREMONIE DE RECEPTION OFFCIELLE DU CENTRE INTERNATIONAL DE CONFERENCES DE DAKAR

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

Diamniadio, 23 octobre 2014

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Monsieur Adnan Yildirim, Vice Ministre turc de l’Economie, Représentant de SEM le Président Recep Tayyip Erdogan,

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental,

Monsieur Emmanuel Issozet Ngondet, Ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Economique, Social et Environnemental,

Mesdames, Messieurs les membres du Corps diplomatique,

Monsieur le Délégué général à l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie,

Monsieur le Délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose,

Monsieur le Directeur Général d’Eximbank Turquie,

Monsieur le Directeur Général du Groupe SUMMA international, réalisateur du Centre International de Conférences de Dakar,

Monsieur le Représentant du Cabinet Béchu Artelia,

Monsieur le Maire de Diamniadio,

Mesdames, Messieurs les Autorités administratives, territoriales et locales,

Notabilités religieuses et coutumières,

Chers invités,

Le 4 novembre 2013, il y a exactement 11 mois et 19 jours, nous posions, sur ce même site, la première pierre du Centre International de Conférences de Dakar.

Nous sommes à nouveau rassemblés, en moins d’un an, pour réceptionner cette belle infrastructure, emblématique d’une nouvelle ville en gestation.

Faire vite et bien, tel est le rythme du Plan Sénégal Emergent.

Si les choses sont allées si vite ici, c’est parce que des hommes et des femmes animés par la même énergie positive, le même souci de la qualité et de la diligence, n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts, de jour comme de nuit, pour la livraison de cet ouvrage grandiose dans les délais convenus.

Plus de 2 100 Sénégalais et Sénégalaises,  tous corps de métiers confondus, ont apporté, chacun, sa pierre à l’édifice.

C’est d’abord à vous, dirigeants, architectes, ingénieurs, cadres administratifs et techniques et ouvriers, que je voudrais m’adresser en vous remerciant.

Le Centre ainsi édifié, dans les délais record, avec un souci particulier, témoigne de vos intelligences conjuguées, de vos forces et de votre enthousiasme mobilisés.

A chacun et à chacune de vous, j’exprime ma grande satisfaction.

J’adresse mes vives félicitations :

  • Aux Ministres qui ont facilité les formalités administratives requises ;
  • au Délégué Général à l’Organisation du XVe Sommet de la Francophonie ;
  • au Délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose ;
  • et au Directeur Général de l’APIX.

J’y associe tous vos collaborateurs.

Je félicite chaleureusement le Président du Groupe SUMMA international, constructeur du Centre, ainsi que le Bureau d’architecture conseil et l’ensemble des sociétés sénégalaises qui ont participé à l’exécution du projet.

Je voudrais saluer la performance exceptionnelle réalisée ici. Cette performance porte un label : celui de la qualité et de la diligence.

Qualité et diligence dans la conception technique du projet.

Qualité et diligence dans son montage financier.

Qualité et diligence dans le déroulement des travaux.

Avec les aménagements nécessaires à sa fonctionnalité, à savoir la bretelle d’accès à partir de l’autoroute, la connectivité, l’assainissement, l’eau et l’électricité, ce Centre a mobilisé un investissement global de cinquante sept milliards huit cent soixante quinze millions (57 875 000 000), dont vingt cinq milliards neuf cent quatre vingt sept millions (25 987 000 000) sur nos propres ressources budgétaires, et un prêt de trente et un milliards huit cent quatre vingt huit millions (31 888 000 000), accordé par la Turquie. C’est l’occasion pour moi de réitérer nos remerciements appuyés à nos amis turcs pour cette manifestation de solidarité active.

Monsieur le Vice Ministre Adnan Yildirim, je vous prie de transmettre au Président ERDOGAN l’expression de ma gratitude et de ma volonté d’élargir à d’autres secteurs ce bel exemple de coopération dont nous célébrons aujourd’hui les résultats.

La réalisation de ce centre dans un délai si court est une leçon exemplaire de pédagogie que nous devons méditer avec la plus grande attention.

De façon générale, les Turcs et les Sénégalais qui ont travaillé sur ce projet ne s’étaient jamais rencontrés auparavant. Ils ne parlent pas la même langue et vivent dans des contextes socio culturels différents. Pourtant, ils ont su former une équipe efficace et atteindre leur objectif dans les délais, en communiquant dans un langage commun : le langage du travail ; le travail dans l’organisation, le travail dans la rigueur, le travail dans la discipline.

Voilà ce qui fonde le progrès des Nations et des œuvres les plus grandioses.

Je voudrais manifester ma fierté à nos compatriotes qui ont contribué à la réalisation de ce bel ouvrage à côté de leurs collègues turcs. Ils ont confirmé le génie créateur du peuple sénégalais et l’étendue infinie de nos potentialités. Ils nous ont montré, par l’exemple, que nous pouvons réaliser chez nous ce qu’il y a de meilleur, pour autant que chacun comprenne que la réussite doit résider dans l’effort au travail et l’exigence de la qualité.

Ce complexe futuriste, doté d’un amphithéâtre de 1.500 places, de plusieurs salles de réunion et d’autres commodités, dont une unité d’alimentation en énergie solaire, nécessite que le plus grand soin soit apporté à sa gestion et son entretien.

Et nous travaillons déjà à définir un partenariat pour une gestion privée du centre.

Mesdames et Messieurs,

Pour beaucoup d’entre nous, Diamniadio doit sa célébrité au croisement qui porte son nom.

Avec les infrastructures du pôle urbain que nous développons ici, sur la base du Plan Sénégal Emergent, Diamniadio devient, plus qu’un carrefour, une ville relai, une plateforme multifonctionnelle entre Dakar et le Sénégal des profondeurs.

Nous entamons ainsi un pas décisif dans la construction des chantiers de l’émergence pour un Sénégal nouveau.

Au cœur de ce nouveau pôle urbain en gestation, à mi-chemin entre Dakar et l’Aéroport International Blaise Diagne, ce centre de conférences s’inscrit dans une vision stratégique murement réfléchie.

Par la grâce de Dieu et notre désir ardent de paix, le Sénégal est un pays stable et ouvert, qui entretient avec le reste du monde une longue tradition d’accueil et d’échanges.

Il est donc tout à fait indiqué que cette tradition soit confortée par le renforcement de nos capacités d’accueil, d’organisation et d’échanges, au-delà même du prochain Sommet de la Francophonie. C’est la raison d’être de ce Centre et des réceptacles hôteliers qui vont l’accompagner.

Le 24 mai dernier, nous avions lancé, ici, le volet habitat du Pôle urbain de Diamniadio. Aujourd’hui, nous réceptionnons le Centre International de Conférences.

Je suis heureux de vous annoncer le lancement, dans les meilleurs délais, d’autres projets du Plan Sénégal Emergent, dont les montages techniques et financiers sont déjà achevés.

Il s’agit d’abord du Marché d’Intérêt national de Diamniadio, sur une superficie de 24 ha, qui sera bâti sur une période de 20 mois, en partenariat public-privé.

Ce marché sera doté de plusieurs infrastructures modernes, dont des équipements de stockage de produits agricoles et de l’élevage, un parking pour plus de 500 véhicules gros porteurs et un hôtel, entre autres facilités.

Dans la même dynamique, c’est ici que sera lancé dans quelques semaines le chantier de la deuxième université de Dakar.

D’une capacité initiale d’accueil de trente mille étudiants, pour un investissement de 65 milliards de FCFA, cette Université sera novatrice dans ses filières orientées vers les métiers, les sciences et techniques, et la gestion. Avec un nouveau mode de management, elle élargira l’accès des nouveaux bacheliers à l’enseignement supérieur et aidera à désengorger l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

A côté de l’Université de Diamniadio, sera édifiée la Cité du Savoir, regroupant divers établissements de formation et des Services du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De même, alors que nous finalisons les travaux de l’autoroute Dakar-Aéroport International Blaise Diagne, nous lancerons bientôt son extension vers Thiès et Touba.

Parallèlement, le schéma technique et financier du projet de Train Express Régional Dakar-Aéroport International Blaise Diagne sera finalisé dès la fin de ce mois. Les travaux devraient démarrer en début 2015, pour une durée d’un an, en partenariat public privé. En plus de Dakar et AIBD, la desserte comptera des stations à Colobane, Hann, Pikine, Thiaroye, Mbao, Rufisque, Bargny et Diamniadio.

Enfin,c’est ici à Diamniadio que sera installée très prochainement, sur 30 hectares, la Plateforme industrielle intégrée de Diamniadio. La conception technique et financière de ce projet phare du volet  industriel du PSE est maintenant finalisée.

Cette Plateforme regroupera plusieurs dizaines d’unités industrielles à forte intensité de main d’œuvre, dans plusieurs pôles, notamment :

  • le textile, l’habillement, les chaussures ;
  • l’électronique ;
  • les services ;
  • l’agro-alimentaire ;
  • l’industrie pharmaceutique, aéronautique et automobile ;
  • le mobilier et l’électroménager.

Dans sa phase initiale, la Plateforme industrielle intégrée de Diamniadio devrait générer 8.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects dans sa phase pilote.

Mais je tiens à rappeler que le PSE ne se limite pas seulement à Dakar et Diamniadio. Il épouse l’ensemble du pays, dans une logique d’équité territoriale, pour apporter des réponses ciblées aux préoccupations des populations et transformer les potentialités locales en opportunités de développement économique et social.

Ainsi, j’entamerai, à partir du 26 octobre 2014, une tournée économique, à vocation essentiellement agricole, dans les régions de Saint Louis, Matam et Tambacounda, trois des régions bénéficiaires du Programme national d’Autosuffisance en Riz, financé à hauteur de 63 milliards de FCFA, déjà disponibles.

L’agriculture reste au cœur de notre politique de développement et du PSE. C’est pourquoi j’ai dépêché récemment le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour faire l’état des lieux dans la zone des Niayes. Alors, rassurez-vous, chers producteurs des Niayes : j’ai instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la vocation agricole de cette zone soit préservée. Assurément, le développement inclusif de la Nation ne se fera pas aux dépens de ses terroirs.

Dans le même esprit de développement inclusif, je procèderai, à Bambilor, dans quelques jours, à la pose de la première pierre du programme de construction de 4.000 logements, financé par la Caisse des Dépôts et de Consignations.

Ce projet conçu par l’expertise nationale sera entièrement réalisé par le secteur privé sénégalais, pour loger plus de 50 000 habitants.

Mes chers compatriotes,

Ainsi prend forme progressivement le Plan Sénégal Emergent ; un travail de longue haleine, qui nécessite en permanence la synergie de tous nos efforts.

A l’image d’un vaisseau sur une rampe de lancement, nous avons besoin de toutes nos forces, de toute notre énergie pour faire décoller notre cher pays. Cet objectif est largement à notre portée. Et comme le prouve cette cérémonie, tous nos partenaires sont disposés à nous accompagner dans cette belle aventure.

Alors, restons mobilisés dans l’effort et le travail pour atteindre notre dessein commun !

Je vous remercie de votre aimable attention.

[orbit]