
Lors d’une réunion à Koweït, les Etats-Unis ont annoncé vouloir se donner tous les moyens pour contrer la propagande djihadiste diffusée via les réseaux sociaux.
Le coordinateur américain de la coalition internationale, le général à la retraite John Allen, a qualifié, à l’ouverture de la réunion, cette propagande de «guerre horrible (…) destinée à recruter et à pervertir des innocents». Il a estimé que l’EI ne serait «véritablement vaincu qu’une fois que la légitimité de son message aux jeunes vulnérables sera niée».
Le général Allen s’exprimait devant des émissaires de Bahreïn, de Grande-Bretagne, d’Egypte, de France, d’Irak, de Jordanie, du Liban, d’Oman, du Qatar, d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis participant à la réunion.
L’EI qui a pris le contrôle de larges pans du territoire irakien et d’une partie de la Syrie utilise de manière sophistiquée et efficace les réseaux sociaux. Il y diffuse notamment de nombreuses vidéos de propagande et un magazine au graphisme soigné. Et ses partisans les instrumentalisent pour recruter des combattants étrangers.
Les gouvernements occidentaux sont de plus en plus alarmés par les effets de cette propagande qui attire vers l’EI de nombreux Européens et Américains. Ils s’alarment aussi de l’influence de cette propagande sur les jeunes musulmans appelés à s’en prendre à des cibles occidentales.(ats/Newsnet)