
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) compte mettre à profit la tournée économique du président Macky Sall dans le nord du pays, pour présenter les résultats de son intervention dans la partie sénégalaise du bassin du fleuve, a appris l’APS auprès de l’organisation, dimanche.
‘’La tournée économique du président de la République du Sénégal dans la vallée est une occasion (pour l’OMVS) de présenter les résultats de son intervention dans la partie sénégalaise du bassin dans le cadre du Projet de gestion intégrée des ressources en eau et de développement des usages multiples du bassin du fleuve Sénégal (PGIRE)’’, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Le président Macky Sall effectuera lundi une visite au barrage de Diama. Le surlendemain mercredi, il inaugurera un poste de haute tension à Bakel, dans la région de Tambacounda (Est). Cet ouvrage a été réalisé par la Société de gestion et d’exploitation de l’énergie de Manantali (SOGEM).
Entre 2007 et 2013, le PGIRE a permis d’investir plus de 33 millions de dollars (environ 17 milliards 100 millions FCFA) au profit des populations locales, dans les départements de Matam, de Dagana et de Saint Louis, tandis que 33 milliards de francs ont été consacrés à la consolidation et à l’élargissement des résultats dans les prochaines années, selon l’OMVS.
Le projet a notamment permis de développer des activités génératrices de revenus, de lutter contre les maladies d’origine hydrique, de réaliser des infrastructures visant à favoriser le développement hydro-agricole et l’appui à la modernisation de la pêche (…) qui ont eu un impact concret dans la vie de milliers de familles, a souligné la même source.
Créée en mars 1972, l’OMVS est un organisme inter-Etats regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali. Sa vocation est de favoriser un développement intégré du bassin du fleuve Sénégal fondé sur la maîtrise et l’exploitation rationnelle des ressources.
AKS/AMD/ASG / APS /