
Dakar, le 26 octobre 2014
Monsieur Diène Farba Sarr
Ministre de la Promotion des investissements
Dakar – SENEGAL
Objet : ne pas nous faire honte, svp !
Monsieur le Ministre,
Votre intervention lors du forum « Africa Investor » de ce début du mois d’octobre n’a laissé personne indifférent. Votre discours en anglais est indigne du niveau d’un ministre de la République du Sénégal. Rien ne dégageait de la respectabilité dans votre maniement de la langue anglaise, que vous avez véritablement agressée aussi bien au niveau de la grammaire que du vocabulaire. Pour ce qui est de votre prononciation, elle est tout juste catastrophique. A l’évidence, vous n’avez aucune maîtrise de l’anglais. Vous auriez pu vous limiter à parler en français et à charge pour les organisateurs d’assurer la traduction. Cela nous aurait très certainement évité cette honte.
L’histoire humaine montre qu’une langue ou une autre prédomine à certains moments. Le grec, le latin et l’arabe ont fait leurs temps ; aujourd’hui, l’anglais est la langue internationale. C’est sans doute ce qui vous a poussé à tenir votre discours dans cette langue. Mais votre manque de maîtrise élémentaire tout d’abord, la symbolique de votre poste ensuite auraient dû vous conseiller la sagesse de ne point vous exprimer en anglais, en attendant de l’apprendre sérieusement.
Un homme d’Etat digne de ce nom devrait toujours veiller, en toutes circonstances et o ccasions, à ne pas être source de gêne et de honte pour ses concitoyens qui le paient et l’entretiennent grassement avec leurs maigres impôts durement gagnés dans la douleur et la sueur.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
xalima-news