
Les militants prodémocratie de Hong Kong invitent les manifestants à porter les masques dont ils se sont servis pour se protéger des gaz au poivre et lacrymogène utilisés par la police.
Les organisateurs cherchent ainsi à maintenir la dynamique du mouvement. Ils ont demandé aux manifestants de se rassembler dans la soirée à Admiralty, un des trois sites occupés près du siège du pouvoir de l’ancienne colonie britannique passée dans le giron chinois.à Admiralty, un des trois sites occupés près du siège du pouvoir de l’ancienne colonie britannique passée dans le giron chinois.
A 17h57 (10h57 suisses), ils observeront 87 secondes de silence, en souvenir des 87 salves de gaz lacrymogène tirées par les policiers le 28 septembre contre les manifestants prodémocratie qui avaient envahi une avenue près du Conseil législatif.
Ces tirs avaient fortement choqué tant à Hong Kong qu’à l’étranger. En réaction, les protestataires étaient descendus dans la rue par dizaines de milliers. Et si en quatre semaines, leur nombre s’est considérablement réduit, ils bloquent toujours d’importantes artères de la ville, perturbant fortement les transports et l’activité économique.
Territoire chinois bénéficiant d’une large autonomie, l’ancienne colonie britannique connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997. Les manifestants exigent l’instauration du suffrage universel lors de l’élection du prochain chef de l’exécutif local en 2017.
(ats/Newsnet)