Mously Diakhaté plaide pour la révision du statut des

Mously Diakhaté est très sensible à la question des employées de maisons, appelées “domestiques. Députée à l’Assemblée nationale et membre de la 12ème législature, elle a interpellé l’Etat, représenté ce lundi par les ministres Sidiki Kaba et Mansour Sy, du Travail pour les inviter à revoir la situation juridique de ces travailleurs. C’est lors de la Session ordinaire unique 2012-2015 que la députée a relevé la nécessité de revoir le statut de ces travailleurs dont la majorité est constituée de femmes.
 “Il faudrait que les domestiques puissent être protégées. Il est temps qu’on légifère pour les protéger”. Un avis que ne semble pas partager son collègue Aissatou Sow Diawara. Cette dernière qui s’est prononcée sur les cas des domestiques, a estimé que c’est une question qui est assimilable à “un couteau à double tranchant. Ce sont elles les responsables de la maison, à ce titre, nous devons les respecter et nous occuper d’elles. Ces personnels, nous pensons qu’il faut les aider, mais quelquefois, c’est des coups bas qu’elles nous font ou elles nous dévalisent nos maisons”, a-t-elle soutenu avant qu’on lui signale la fin de son temps de parole. Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des Sceaux a, à son tour, admis que la non prise en compte par la justice du statut des domestiques “est un fait qui existe. Les domestiques, on les stigmatise par leur appellation, alors qu’elles font tout le boulot dans nos maisons.

Nous allons donc discuter de leur sort dans des ateliers et des conférences pour trouver un consensus sur leur sort” a répondu Me Kaba, suite à l’interpellation de certains députés. Sur cette question des domestiques qui a été évoquée, tout au long des débats, le ministre a souligné l’urgence de “la rectifier pour protéger les travailleurs domestiques. Tous les travailleurs ont droit à la protection. Ils ont des droits comme tous les êtres humains”.