
Vingt ouvriers étaient retenus prisonniers ce mardi 28 octobre au fond d’une mine de charbon du sud de la Turquie après l’effondrement d’une galerie, a annoncé à la presse le gouverneur local Murat Koca. Une vingtaine d’autres ont réussi à quitter la mine.
«Une quarantaine d’ouvriers étaient dans la mine lorsque la galerie dans laquelle ils se trouvaient a été inondée. Il y a encore 20 personnes dans la mine», a déclaré Murat Koca cité par l’agence de presse gouvernementale Anatolie. «Ce n’est pas un coup de grisou», a-t-il précisé lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information CNN-Türk.
L’accident est survenu dans la localité d’Ermenek, dans la province de Karaman, située à environ 500 km au sud de la capitale turque Ankara.
Secours et ministres sur place
De nombreux secouristes et des ambulances ont été dépêchés dans la mine accidentée, alors que les ministres de l’Energie et des Transports, Taner Yildiz et Lütfi Elvan, devaient se rendre sur place, ont également rapporté les médias turcs.
Cet accident intervient cinq mois à peine après la catastrophe minière la plus meurtrière de l’histoire de la Turquie. Le 13 mai dernier, l’explosion puis l’effondrement de cette mine ont provoqué le décès de 301 mineurs, morts pour la plupart d’intoxication au monoxyde de carbone.
Plusieurs rapports techniques ordonnés par le procureur en charge de l’enquête judiciaire ont mis en évidence une série de manquements élémentaires aux règles de sécurité.
(ats/Newsnet)