EXTRÊME-DROITE: Des élèves nazis font scandale en Allemagne

 

La ville de Landsberg était jusqu’à peu une petite ville sans histoire de Saxe-Anhalt dans l’Est du pays, avec un peu plus de 15’000 habitants. Mais depuis quelques jours, toute l’Allemagne sait que certains d’entre eux sont des nazis déclarés et toujours sur les bancs du gymnase de la ville.

Comme l’explique le quotidien Bild, les élèves d’une quinzaine d’années se saluent chaque matin avec le salut hitlérien. Et s’échangent des propos racistes sur les réseaux sociaux, notamment via WhatsApp où ils ont créé un espace de discussion privé.

Avec une moustache à la Hitler

Le groupe d’une trentaine d’écoliers est constamment relié par l’application et en profite pour échanger des propos et des slogans du Parti national-démocrate d’Allemagne (Nationaldemokratische Partei Deutschlands, NPD) , un parti néo-nazi aux idées clairement racistes, antisémites et révisionnistes.

Sur la page Facebook du groupe, deux jeunes font le salut nazi, arborant la moustache typique du dictateur. Des comportements qui inquiètent la communauté juive dont certains enfants étudient dans le collège en question.

Autorités et direction veulent agir

L’un d’entre eux se trouve même dans la classe incriminée. Eli Gampel explique au magazine Focus ce que son fils a découvert sur WhatsApp. Et de raconter comment un inconnu a collé sur la veste de son fils un autocollant du NPD alors que tout le monde sait dans la classe que son fils est juif.

Les autorités ont ordonné une enquête et la direction de l’établissement entend convoquer parents et élèves. Mais pas tout de suite car les écoles du Land sont actuellement en vacances d’automne. La rentrée lundi risque d’être animée.

(Newsnet)