JÉRUSALEM: Escalade de violences après la mort du Palestinien

 

Les policiers israéliens ont tué jeudi matin à Jérusalem un Palestinien soupçonné d’avoir tiré sur une figure ultra-nationaliste juive quelques heures auparavant. Sa mort a provoqué nouvelle escalade des tensions dans la Ville sainte, de jeunes Palestiniens attaquant la police en plusieurs endroits.

Fermeture avant la grande prière

Devant cet accès de fièvre, les autorités israéliennes ont pris la décision rare de fermer l’ultra-sensible esplanade des Mosquées jusqu’à nouvel ordre, à la veille de la grande prière hebdomadaire du vendredi. La police a été placée en état d’alerte sur tout le territoire, a indiqué un porte-parole.

Jeudi matin, de jeunes Palestiniens échangeaient avec les policiers israéliens des pierres et des grenades assourdissantes aux confins des quartiers d’Abou Tor et de Silwan, épicentre des troubles au pied de la Vieille ville et de l’esplanade des Mosquées depuis une semaine, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le Palestinien éliminé

«Le Palestinien, qui était le principal suspect de l’attaque mercredi soir a été tué à son domicile dans le quartier d’Abou Tor à Jérusalem par une unité des forces spéciales de la police à la suite d’un échange de tirs», a précisé le porte Micky Rosenfeld.

Le Palestinien tué par la police s’appelait Muataz Hijazi, selon des sources palestiniennes. Il est accusé d’avoir tiré alors qu’il circulait sur une moto vers un Israélien, militant de droite, Yéhuda Glick âgé d’une cinquantaine d’années qui a été grièvement blessé mercredi soir à Jérusalem-ouest.

Militant d’extrême droite

Yéhuda Glick est un militant d’extrême droite qui milite depuis des années afin d’obtenir l’autorisation pour les juifs de prier sur le mont du Temple, lieu le plus saint du judaïsme où s’étend l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam. Il a été expulsé à de multiples reprises de l’esplanade des Mosquées par la police israélienne.

Cet homme a été attaqué alors qu’il venait de participer à un débat au Centre de l’héritage de Menahem Begin (du nom d’un ancien Premier ministre israélien) sur le mont du Temple dans la Vieille ville de Jérusalem.

Tensions permanentes

Le statut de l’esplanade des Mosquées est une source de tensions permanentes. Les musulmans s’alarment de l’intention prêtée au gouvernement israélien d’autoriser les juifs à y prier, ce qu’ils n’ont pas le droit de faire jusqu’à présent. Ils redoutent qu’une telle autorisation constitue le premier pas vers la destruction des mosquées en vue de bâtir le troisième temple juif.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est de nouveau défendu lundi de vouloir changer le statut de ce lieu saint.

(afp/Newsnet)