MOUSSON Coulées de boue mortelles au Sri Lanka

 

Des coulées de boue consécutives à de fortes pluies de mousson ont frappé ce mardi 28 octobre une région productrice de thé du centre du Sri Lanka. Au moins 16 personnes ont été tuées et jusqu’à 300 sont portées disparues, selon les autorités.

«Nous avons des informations selon lesquelles 140 maisons ont été emportées par les coulées de boue», a déclaré Sarath Kumara, porte-parole du Centre pour la gestion des catastrophes naturelles (DMC). «Il y a des informations selon lesquelles jusqu’à 300 personnes pourraient avoir disparu», a-t-il ajouté.

Il a expliqué que 16 corps avaient été retrouvés à la mi-journée après les coulées de boue qui ont touché la région de Koslanda, à environ 200 km à l’est de Colombo. La police, les services de sécurité et des volontaires ont lancé d’importantes opérations de recherches pour retrouver des survivants.

Opérations rendues difficiles

Mais les opérations de secours sont rendues difficiles par les dégâts causés aux routes. Plusieurs tronçons d’autoroute ont été emportés par les eaux dans cette région productrice de thé.

De même, la zone est plongée dans une épaisse brume qui ne facilite par les secours, a expliqué un haut responsable militaire, le général Mano Perera, précisant qu’une vingtaine d’unités avaient été dépêchées dans les zones touchées pour participer aux efforts.

Le président Mahinda Rajapakse a ordonné aux troupes de déployer des équipements lourds pour accélérer le sauvetage, a indiqué son bureau. Trois cents soldats supplémentaires ont été envoyés depuis, a indiqué l’armée dans un communiqué. Des unités de la police et de l’armée de l’Air ont également été déployées.

La région est coutumière des coulées de boue. Les autorités avaient lancé de nombreux messages d’alerte pour demander aux habitants de se mettre à l’abri à la suite des fortes pluies de moussons survenues ces derniers temps.

(ats/Newsnet)