BIRMANIE: Un pas vers la levée de l’inéligibilité de Aug San Suu Kyi

 

Le Parlement birman examinera un amendement constitutionnel qui pourrait permettre à l’opposante Aug San Suu Kyi de devenir présidente, a annoncé la présidence ce vendredi 31 octobre. Cette annonce intervient au terme d’un sommet politique inédit.

«En ce qui concerne l’amendement de la Constitution, ils sont tombés d’accord pour en discuter au Parlement, comme le prévoit la législation», a déclaré devant la presse Ye Htut, porte-parole de la présidence birmane.

Différents changements seront examinés, parmi lesquels la levée de l’impossibilité de devenir président pour quiconque a épousé un étranger ou a des enfants d’une autre nationalité. La Constitution, qui date de la junte, avait été taillée sur mesure pour barrer la voie du pouvoir à Suu Kyi, veuve d’un Britannique.

La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de Suu Kyi, se bat également pour l’abandon d’un droit de veto accordé à l’armée pour changer la Constitution de 2008.

La prix Nobel de la paix a participé à ce sommet organisé par le président Thein Sein, à un an de législatives suivies de près par la communauté internationale et notamment Washington.

Les participants au sommet se sont séparés à la mi-journée, sans commentaires à la presse.(ats/Newsnet)