BUCAREST: Un social-démocrate en tête des élections roumaines

Le premier ministre roumain, Victor Ponta, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, montrent dimanche les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Le candidat du parti social-démocrate devrait être opposé au second tour au chrétien-libéral Klaus Iohannis, maire de la ville de Sibiu.

Corruption et règlements de compte

M. Ponta, 42 ans, a recueilli entre 41,5 et 38,2% des suffrages contre 32,1 à 31,2% pour son adversaire de droite, 55 ans, issu de la minorité allemande, selon ces sondages émanant de quatre instituts. Les deux hommes devraient s’affronter lors d’un deuxième tour le 16 novembre.

La campagne électorale avait été dominée par la révélation de plusieurs affaires de corruption et une poursuite des règlements de compte entre M. Ponta et son rival acharné, le conservateur Traian Basescu, qui après deux mandats de cinq ans à la présidence ne pouvait pas se représenter.

Le premier ministre n’a pas révélé grand chose sur ses projets pour la Roumanie, pays le plus pauvre de l’Union européenne après la Bulgarie. Il a surtout mis en avant son bilan économique et a accusé le chef de l’Etat d’avoir paralysé l’exécutif ces deux dernières années.

(ats/Newsnet)