CENSURE: L’Afghanistan ne veut pas de femmes dans la publicité

Selon le gouvernement afghan, certaines annonces publicitaires «dégradantes» répandent l’immoralité parmi les jeunes dans ce pays musulman traditionnel.

Affiches et spots publicitaires télévisés faisant la promotion de téléphones mobiles ou encore d’assurances ont prospéré depuis la chute des talibans en 2001. Depuis, le pays s’est davantage ouvert à l’économie de marché.

Beaucoup de publicités montrent des jeunes femmes en vue d’attirer des consommateurs, mais le gouvernement afghan a fait savoir que les modèles féminins ne devraient pas être utilisés à des fins commerciales.

D’après le régime, toutes les publicités dans lesquelles les femmes sont notamment utilisées comme décoration ou outil pour gagner de l’argent, dégradent les femmes afghanes.

Destruction culturelle

«Nous demandons à tous les médias d’éviter de diffuser toutes les publicités qui font la promotion de la destruction culturelle, répandent l’immoralité et mènent l’esprit de nos jeunes à l’immoralité», assène le gouvernement dans un communiqué.

Sous les talibans entre 1996 et 2001, le pays était coupé de presque toute influence occidentale et les femmes n’avaient pas le droit de sortir de leurs maisons à moins de porter la burqa, une tenue qui couvre entièrement le visage et le corps.

Le nouveau président afghan Ashraf Ghani, qui a été investi le 29 septembre, s’est engagé à améliorer le statut des femmes en Afghanistan, qui reste une société largement patriarcale.(ats/Newsnet)