Formation en Design et Finition des meubles, les maîtres artisans reçoivent leur parchemin de l’APDA à Thiès.

34 maitres artisans formés en Design et Finition des meubles, avec le concours de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), ont reçu leurs attestations. La cérémonie a eu lieu mardi à Thiès  en présence du Ministre de la formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat M. MAMADOU TALLA. Si l’on en croit Ibra Ndiaye, le Directeur Général de l’APDA, cet évènement est le point d’orgue d’une initiative de l’ONP/BOIS pour le renforcement des capacités et la mise à niveau de ses  adhérents, avec le soutien actif de l’Ambassade de la Belgique au Sénégal.

« C’est le lieu de saluer la réussite de cette action de coopération et de présenter, au nom des artisans du Sénégal, nos très vifs et sincères remerciements à son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal » a d’entrée de jeu  soutenu le directeur général. Dans la même dynamique, Ibra Ndiaye a magnifié  le partenariat institutionnel ayant permis à L’APDA et a l’ONFP, deux structures du ministère, de conjuguer leurs efforts et leurs moyens matériels et financiers pour réussir ce pari et tant d’autres en faveur des professionnels du Bois.

En effet, face à la modicité voire l’insuffisance des ressources financières dévolues à l’artisanat en général, l’APDA a, dans le cadre de l’exécution de ses missions fondamentales de formation, de promotion et de financement des entreprises artisanales, érigé la mutualisation des moyens techniques, financiers et intellectuels en stratégie de démultiplication et d’accroissement de l’efficience de son action au profit du plus grand nombre d’artisans de toutes les régions du Sénégal.

C’est sous ce rapport qu’elle a négocié, comme le souhaite son excellence Le Président de la République, M. MACKY SALL,  des protocoles d’accord avec, entre autres structures de financement et d’encadrement comme la BNDE,  le FONGIP, le FONDEF et  l’ASEPEX.

Le directeur général  de l’APDA n’a pas manqué de mettre en relief et de saluer  l’engagement et la mobilisation du président et des membres de l’ONP/BOIS, qui ont selon lui démontré, à travers l’organisation de ce séminaire de 21 JOURS soient 150 heures pleines, leur bonne compréhension des enjeux liés à la volonté exprimée par le Chef de l’Etat consistant à favoriser l’accès des artisans à la commande publique dans tous les domaines.

« Conformément à sa vocation d’être le bras opérationnel de la mise en œuvre de la politique définie par les pouvoirs publics en matière d’artisanat, L’APDA ne ménagera aucun effort pour que l’exemple de la menuiserie bois soit transposé vers les artisanats majeurs du métal avec la fabrication, l’entretien et la réparation du matériel agricole, du textile-habillement pour la confection des uniformes scolaires, militaires  et paramilitaires qui constituent des niches de marchés dont la capture pourrait ouvrir des perspectives durables de promotion et de développement de l’artisanat du Sénégal « , a conclu, visiblement comblé, le directeur général de l’APDA.

[orbit]

              Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/