Domaine Agricole (DAC) d’Itato: l’autosuffisance alimentaire de Kédougou en vue

Itato est le point de passage pour Gorée. C’est ce site qui va abriter le Domaine Agricole Communautaire (DAC) dans la région de Kédougou. En effet, après Séfa dans la région de Sédhiou, le Domaine Agricole (DAC) d’Itato dans la commune de Bandafassi est lancé. «La production de légumes permettra aux populations de Kédougou de ne plus se rendre à Dakar pour s’approvisionner en oignons, pomme de terre, carottes et autres.

Trois cent tonnes de poissons frais vont sortir des bassins dont les travaux ont démarré », souligne le communiqué du Programme National des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) a démarré son projet d’aménagement du DAC d’Itato dans la commune de Bandafassi (région de Kédougou). Cette collectivité locale poursuit le document, vient d’affecter au PRODAC mille hectares de terres pour accueillir les composantes du programme. Il s’agira de faire d’Itato un pôle agro industriel, le premier du genre dans la région de Kédougou.  Ce, à travers « la construction d’une soixantaine de bassins piscicoles » qui «a déjà démarré et ils seront livrés d’ici la fin du mois de novembre. La production en poissons est estimée à trois cent tonnes par an ».

Selon la PRODAC, «cette mise à terre de produits halieutiques va résoudre le problème de distribution de poisson dans toute la région. Dans les départements de Saraya et de Salémata, il est rare que le poisson arrive dans les marchés ». Et, « à côté de la pisciculture, vont se développer le maraichage et l’aviculture. Les légumes consommés à Kédougou  viennent de Dakar presque en état de décomposition.  La culture sous serre qui va être pratiquée, pourrait satisfaire la demande locale. Ce sont des camions chargés de denrées alimentaires périssables qui traversent quotidiennement Kédougou, pour approvisionner les sites d’orpaillages de Sabodala. Des milliers d’emplois vont être créés dans cette zone ».

Situé entre les collines des Bedik et les montagnes de Dindifélo, Itato est ce village centenaire qui doit son nom à l’esclavage.

 

 Pressafrik