ETATS-UNIS: On connaît l’identité du tueur de Ben Laden

C’est donc lui qui a appuyé sur la détente. Robert O’Neill, membre des Navy Seals, aurait tué Oussama Ben Laden le 02 mai 2011 lors d’un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan, selon le site sofrep.com, spécialisé dans l’information militaire, et qui a donc coupé l’herbe sous le pied de Fox News.

En effet, le soldat, qui a quitté récemment les forces spéciales américaines après seize ans de bons et loyaux services, doit faire l’objet d’undocumentaire de la chaîne de télévision américaine «The Man who Killed Usama Ben Laden» les 11 et 12 novembre.

Le père de Robert O’Neill, Tom, a confirmé cette information et assume le fait de la rendre publique, rapporte jeudi 06 novembre leTelegraph. «Les gens se demandent si nous sommes inquiets que l’EI vienne nous chercher parce que Rob parle publiquement. Je leur dis que je vais peindre une grande cible sur ma porte d’entrée et leur demander de venir».

Le Navy Seal Robert O’Neill racontera notamment «les derniers moments du chef terroriste et ce qui s’est passé lorsqu’il a rendu son dernier souffle», expliquait la chaîne FoxNews dans un communiqué.

Les Navy Seals menacent

Le contre-amiral Brian Losey, chef du Commandement des opérations spéciales de la Marine, avait dénoncé, dans une lettre obtenue lundi, ceux qui recherchent la célébrité ou la fortune en révélant des éléments sur des missions secrètes des Navy Seals.

«Une disposition essentielle de notre Code de conduite est ‘Je ne rends pas publique la nature de mon activité, et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions’», déclarent dans la lettre le contre-amiral Losey et le Force Master Chief Michael Magaraci.

«Nous ne tolérons pas le non-respect délibéré ou égoïste de nos valeurs fondamentales en échange de la notoriété ou du gain financier», déclarent les hauts responsables militaires, qui soulignent que l’exigence d’anonymat et de confidentialité est «un engagement et une obligation pour la vie».

Et ils menacent de «conséquences judiciaires» ceux des Navy Seals qui «violent délibérément la loi» en révélant des informations couvertes par le secret.

(Newsnet)