
François Hollande n’a pas été convaincant lors de l’émission de TF1 qui le mettait face à quelques Français, ont estimé 78% des personnes interrogées par l’institut de sondage Odoxa.
L’étude réalisée pour I-Télé et Le Parisien/Aujourd’hui a été menée auprès de 1001 personnes, dont 40% ont regardé l’émission (24% en partie, 16% en entier), a précisé Céline Bracq, directrice générale de Odoxa. «Il y a proportionnellement beaucoup plus de personnes qui ont vu l’émission que pour d’autres prestations télévisées du président», a-t-elle affirmé.
«François Hollande est inaudible»
Sur la base de ceux qui ont vu l’émission «ou en ont entendu parler», soit 83% des 1001 personnes interrogées, 78% ont jugé le président de la République «pas convaincant». A l’inverse, 21% l’ont trouvé «convaincant», ce qui est un peu moins que pour la conférence de presse présidentielle de septembre dernier (25%). 1% ne s’est pas prononcé.
«Quand il parle, pour le moment François Hollande est inaudible», a commenté Céline Bracq.
Le format de l’émission mis en cause
Selon elle, le format de l’émission rendait «l’exercice particulièrement difficile» pour François Hollande, notamment parce qu’il a d’abord été interrogé sur l’homme qu’il est, alors que «ce n’est sans doute pas ce qui intéressait le plus les Français».
Autre indicateur négatif, 74% des personnes interrogées pensent que le chef de l’Etat ne respectera pas l’engagement qu’il a pris jeudi soir de n’augmenter les impôts pour personne d’ici la fin de son mandat en 2017.
25% estiment que François Hollande tiendra cette promesse. 1% n’a pas d’avis.
L’enquête a été réalisée par internet dans la journée du 7 novembre auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus.
(afp/Newsnet)