
Il a perdu la vie lors d’une arrestation qui a mal tourné, a annoncé la police israélienne.
Kheir Hamdane, 22 ans, s’est interposé lors de l’arrestation de l’un de ses proches à Kfar Kana dans nord d’Israël. Il a alors menacé les officiers avec un couteau, selon un communiqué de la police. Après des tirs de sommation, la police a ouvert le feu sur lui. Le jeune homme est décédé lors de son transfert à l’hôpital.
Par la suite, près de 50 jeunes ont monté samedi matin des barricades et mis le feu à des pneus à l’entrée du village. La police les a dispersé, et renforcé ses effectifs dans le secteur.
Les Arabes israéliens sont les descendants des 160’000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d’Israël en 1948. Ils sont plus de 1,4 million, soit 20% de la population israélienne.
Le décès de ce jeune homme survient dans un climat de fortes tensions. Vendredi, des affrontements ont opposé manifestants palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Dans la bande de Gaza, une dizaine d’attentats ont aussi visé les biens de responsables du Fatah, mettant à mal la difficile réconciliation en cours avec les islamistes du Hamas.
(ats/Newsnet)