
Le Sénégal s’attend à une participation massive et à des échanges capables d’orienter le monde vers la paix et le développement, lors du 15e sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar, selon le Premier ministre Mahammed Dionne.
Il s’exprimait à l’ouverture d’une réunion sur “la culture dans les stratégies nationales de développement : expériences et perspectives”.
Cette rencontre de deux jours se tient à Dakar, à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF) et du ministère sénégalais de la Culture et de la Communication, en prélude au sommet de la Francophonie.
“Le Sénégal est prêt à accueillir ses hôtes de la Francophonie”, a souligné Mahammed Dionne.
Il estime que le sommet marquera “un tournant décisif” de l’OIF, en raison “des grandes décisions et orientations qui seront prises, notamment dans la +Déclaration de Dakar+”.
La rencontre qui se tient en prélude au sommet est “assurément un pas décisif vers ce +rendez-vous important du donner et du recevoir francophones+”, selon M. Dionne.
Il a par ailleurs préconisé “le renforcement de la culture dans nos stratégies nationales de développement et dans le nouvel agenda mondial de développement durable post-2015”.
Aps