VOL MH 17: Des restes humains découverts sur le site du crash en Ukraine

Des restes humains ont été découverts jeudi par des experts néerlandais sur le site de la chute de l’avion de la Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine, et les travaux d’évacuation des débris de l’avion ont été suspendus, a annoncé vendredi 7 novembre un responsable séparatiste à Donetsk.

«Des restes humains ont été trouvés par des experts néerlandais. Ils vont être expertisés. En attendant, les travaux concernant l’évacuation des débris de l’avion sont suspendus», a déclaré à l’AFP une responsable du ministère des Transports de la «République de Donetsk» autoproclamée par les rebelles, Ella Artourovna.

Zone interdite

Des combats meurtriers entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes ont eu lieu dans la zone où est tombé l’avion et les débris humains pourraient être ceux de combattants.

Des journalistes de l’AFP qui se sont rendus vendredi sur le site à Grabové, près de la ville de Torez, ont pu voir que des panneaux avaient été apposés à côté d’une partie des débris de l’avion avec l’inscription : «zone interdite – dans cette zone peuvent se trouver les restes de victimes du crash du MH17».

La chute de ce Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui avait décollé de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol en direction de Kuala Lumpur, avait causé la mort de 298 personnes, dont deux tiers de Néerlandais. Plus de 289 personnes ont déjà été identifiées.

Causes à déterminer

La thèse la plus souvent avancée est que l’avion a été abattu par un missile tiré du sol. Kiev et l’Occident accusent les séparatistes tandis que ces derniers et Moscou montrent Kiev du doigt.

Les enquêteurs néerlandais chargés de l’enquête ont indiqué vouloir rassembler des débris de l’épave afin de reconstituer une partie de l’appareil.

(afp/Newsnet)