Orpaillage : Bientôt le bout du tunnel, une mission de la DMG et de la DAF à Tambacounda et Kédougou pour la confection des cartes d’orpailleur numérisés.

La volonté affichée par les autorités étatiques d’organiser le secteur de l’orpaillage traditionnel se confirme davantage. Ce mardi, une importante mission de techniciens de la Direction des Mines et de la Géologie (DMG) et de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF) séjourne à Tambacounda. Il est question de confectionner des cartes d’orpailleurs numérisés avant de procéder à l’ouverture des sites tant attendue par les populations.

Dix jours durant, deux missions de la DMG et de la DAF séjourneront à Tambacounda et à Kédougou. Il s’agira essentiellement pour les techniciens de ces deux directions, de procéder à la confection de cartes d’orpailleurs numérisés. Même ceux de nos compatriotes à ne pas avoir de carte nationale d’identité, et qui officiaient dans les zones d’exploitation artisanale de l’or, pourraient en profiter pour obtenir ce fameux document, précise notre source.

On se le rappelle, suite aux évènements malheureux survenus à Diyabougou la nuit du 4 au 5 mars 2013, un arrêté portant interdiction de l’orpaillage dans cette zone a été signé par le gouverneur de la région de Tambacounda. Il s’en est suivi un arrêté du ministre en charge des Mines portant organisation de l’activité d’orpaillage. Un premier lot de cartes avait été confectionné à l’époque par la DMG, et plusieurs orpailleurs de Diyabougou s’en étaient procurés hélas, il y aurait eu des cas de falsification. Pour pallier cela, la DMG a jugé nécessaire de sécuriser ces cartes d’orpailleur à l’image des cartes nationales d’identité.

Au terme des dix jours de travaux à Tambacounda et Kédougou, les activités pourraient reprendre dans les sites situés dans les couloirs d’orpaillage officiels. Cette fois ci, tout sera mis en œuvre pour que le métal précieux soit vendu au niveau des comptoirs d’achat qui seront à cet effet autorisés.

                                                                    Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info