ATTENTAT DU WESTGATE: La «veuve blanche» aurait été tuée par un sniper en Ukraine

Samantha Lewthwaite, surnommée la «White Widow», aurait été tuée en Ukraine. Selon le Daily Mirror, qui cite l’Agence russe Regnum, la terroriste d’origine britannique la plus recherchée du monde aurait été victime d’un sniper russe «volontaire». Sa mort, qui serait survenue il y a deux semaines, n’a pas pour l’instant été confirmée par les autorités.

Cette mère de quatre enfants, âgée de 31 ans, est recherchée par Interpol et plusieurs pays dont le Kenya. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre en septembre 2013 suite à l’attaque meurtrière du Westgate à Nairobi. Elle est soupçonnée d’avoir participé à la prise d’otages commise dans ce centre commercial par un commando d’ islamistes somaliens shebab. Au total, 67 personnes étaient décédées.

Manipulation russe?

Selon l’Agence russe Regnum, la jeune femme combattait dans un bataillon de volontaires en Ukraine. Face à l’absence de confirmation, les autorités britanniques sont prudentes. Cette information pourrait faire partie d’une propagande russe anti-terroriste alors que la situation est de plus en plus tendue à la frontière ukrainienne.

Samantha Lewthwaite, convertie à l’islam, est surnommée la «veuve blanche» en référence à son mari Germaine Lindsay, l’un des quatre kamikazes des attentats de Londres qui ont fait 52 morts le 7 juillet 2005. Elle avait dénoncé le geste de son mari, et avait disparu peu après, avant qu’on ne retrouve sa trace au Kenya.

Ces derniers mois, les autorités britanniques pensaient que la jeune femme se trouvait en Syrie aux côtés des combattants de l’Etat islamique.

(Newsnet)