Yaya Camara porte un coup de Trafalgar au programme d’échanges entre des jeunes de Tambacounda et leurs camarades belges de Sint Niklaas.

Les 5 jeunes de l’association « la Voix » de Tambacounda seront cette année 2015 exclus du camp relais en Belgique. En effet, la thématique « Echanges des jeunes » du programme de coopération décentralisée entre Tambacounda et Sint Niklaas connait un coup d’arrêt du fait  du jeune Mamadou Yaya Camara qui avait profité du programme de 2014 pour fuir en France. Un coup qu’il a dû murir avec certaines complicités dénoncées vigoureusement par ses camarades.

Pourtant, ce programme d’échanges entre les jeunes de l’Association Tambacoundoise « La Voie » et celle Belge Dwagulu Dekkente, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Tambacounda et celle de Sint Niklaas, commençait à avoir des impacts positifs pour la capitale orientale et ses alentours. Des salles de classes sont par exemple construites et équipées, l’extension du réseau d’adduction d’eau assurée à Sinthiou Malème. Hélas, Mamadou Yaya Camara a porté l’estocade à ses camarades. Il profite du programme de 2014 pour prendre la clef des champs au grand dam des jeunes de Tambacounda qui sont exclus du programme de 2015, d’autant plus que cet acte a installé un climat de méfiance du côté belge. Les nombreuses initiatives prises par ses camarades au sein des différentes représentations diplomatiques et du bureau des passeports sont restées vaines. Si l’on en croit le président de « La Voix », sa famille a aussi été sensibilisée, mais celle-ci aurait rétorqué qu’elle n’a aucune nouvelle du jeune Mamadou Yaya Camara. « Abracadabrant », laisseront entendre les jeunes de Tambacounda qui étaient face aux gratte-papiers ce jeudi à l’hôtel de ville. « Comment ce jeune élève a pu rassembler les 500 000 FCFA nécessaires à son odyssée vers la France ? Comment a-t-il pu songer aller en France sans qu’il n’y ait des attaches » se sont-ils interrogés avant de fustiger cette attitude jugée « irresponsable » de leur camarade. Pour les jeunes de « la Voix », Mamadou Yaya Camara « a trahi tous les jeunes de Tambacounda ainsi que tous els participants à ce programme ». Ils ajouteront qu’ »il  a vendu sa dignité pour des intérêts matérialistes au détriment de l’intérêt général de Tambacounda et de sa population »  avant de poursuivre en claironnant que Mamadou Yaya Camara a « bloqué le renforcement de la coopération entre les jeunes de Tambacounda et leurs amis de Sint Niklass ». Ces jeunes Tambacoundois termineront en martelant que Mamadou Yaya Camara « a torpillé toutes les stratégies de promotion des jeunes initiées par ce programme que sont la formation, les visites d’échanges ou encore le financement de petits projets ».

Par voie de conséquence, ils inviteront les pouvoirs publics a tout mettre en œuvre pour retrouver le jeune fugitif et le rapatrier afin que se pérennise cette thématique « Echanges des jeunes » du programme de coopération entre Tambacounda et Sint Niklass.

Passeport M. Yaya CAMARA1

                                                         Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/