En interdisant les manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre, le gouverneur de Dakar a purement et simplement «violé des dispositions de la Constitution relatives aux libertés publiques». C’est ce qu’a déclaré le forum civil. La structure dirigée par Mamadou Mbodj, dans un communiqué rendu public ce jeudi, rappelle à l’Etat, «que l’article 8 de la Constitution instaure au Sénégal un régime de libertés globales, bâti sur un pluralisme des expressions, qui garantit aux citoyens leurs droits».
«Cette volonté du peuple, seul souverain en démocratie, exprimée dans la Constitution du Sénégal, consacre la sacralité des libertés d’opinion, d’expression, d’information, d’association, de réunion, de déplacement, et de manifestation. Ces énoncés constitutionnels s’imposent à tous les acteurs de l’espace public et à toutes les autorités politiques et administratives du pays » lit-on dans le document.
Le forum civil déclare dans son document qu’ «aucune raison ne saurait être évoquée pour suspendre les droits et libertés des citoyens que celles prévues par la Constitution en cas de crise politique majeure». Il signale que la restriction doit demeurer l’exception même si certaines circonstances peuvent présenter un danger pour la stabilité politique du pays.