PARIS: Le tigre a-t-il pris l’autoroute près de Paris?

Le tigre a-t-il traversé l’autoroute? La traque a repris ce vendredi 14 novembre avec le renfort de militaires pour retrouver le félin «errant» dans une région boisée à l’est de Paris, où les habitants observent scrupuleusement les consignes de prudence.

Vingt-quatre heures après que l’animal, dont l’origine reste mystérieuse, a été repéré près du parking d’un supermarché à Montévrain, en Seine-et-Marne, les battues terrestres ont repris au lever du jour. Pendant la nuit, seul un hélicoptère de la gendarmerie, équipé d’une caméra thermique, avait continué à survoler cette zone à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale.

Empreintes retrouvées

En vain. Mais les recherches suivent désormais une nouvelle piste, à une dizaine de kilomètres de Montévrain.

«Des traces de l’animal ont été repérées vers l’aire de Ferrières-en-Brie sur l’autoroute A4 dans le sens Paris-Province. La station service Total a été fermée», a annoncé vendredi matin la préfecture de Seine-et-Marne. En clair: le tigre aurait traversé l’autoroute. La préfecture, comme Bison futé, appellent les automobilistes à «la plus grande prudence» après le signalement d’un «animal errant» dans cette zone par un automobiliste vers 06H45.

Tentant d’adapter son dispositif aux déplacements du fauve, les autorités ont recommandé aux habitants de Ferrières-en-Brie d’éviter à leur tour de circuler à pied, les amateurs de jogging en forêt étant priés de laisser leurs baskets au placard.

«Il peut faire 40 à 50 km par jour»

Et les policiers qui avaient été affectés à la surveillance des écoles de Montévrain pourraient être redéployés rapidement, en fonction de l’avancée du tigre. Une avancée aléatoire. «Il peut faire 40 à 50 km par jour» mais aussi se planquer «tapi dans des fourrés» ou sur un arbre, puisqu’il peut dormir dix à quinze heures quotidiennement, souligne le directeur du cirque Pinder, Gilbert Edelstein.

Depuis jeudi, policiers, gendarmes et pompiers de Seine-et-Marne ont reçu de nombreux appels de personnes affirmant avoir aperçu le tigre. «Ça devient la psychose, c’était à prévoir», glisse une source policière.

Il faut dire que les services de la préfecture ont explicitement demandé aux habitants, «si l’animal devait être repéré de nouveau», d’en faire le signalement «dans les meilleurs délais aux forces de l’ordre en appelant le 17, et de ne pas tenter de s’approcher de l’animal».

(afp/Newsnet)