
Dans le cadre de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Can 2015 qui se joueront finalement en Guinée-Equatoriale, le Sénégal est allé s’imposer au Caire face à des « Pharaons » d’Egypte, décidés à leur jouer un mauvais tour. Acquise dès les premières minutes de la rencontre, la victoire des hommes de Giresse est synonyme de qualification pour ses derniers.
Grâce notamment à une défense de fer qui a gagné la quasi-totalité de ses duels, le Sénégal a su conserver son but d’avance, inscrit par Mame Biram Diouf (8’) sur un coup-franc bien frappé par Pape Kouli Diop. Très rythmée, la partie a vu la bande à Bouna Coundoul, après une première mi-temps plutôt tranquille, se faire quelques frayeurs en seconde période.
Sentant très certainement le danger, Giresse décide de faire entrer Alfred Ndiaye à la place de Pape Kouli Diop (72’). Ce dernier, auteur d’une très bonne prestation, a rejoint le banc alors qu’il montrait quelques signes de fatigue.
Dans la foulée, le sélectionneur national fait sortir le buteur, Mame Biram Diouf (77’), pour offrir à Diafra Sakho ses premières minutes de jeu en match officiel sous les couleurs du Sénégal. Alors que le match baisse progressivement d’intensité, à deux (2’) minutes de la fin du temps réglementaire, le public sénégalais décide enfin de donner de la voix, face à des supporteurs locaux devenus silencieux.
Après un dernier coup-franc dangereux bien saisi par le capitaine Coundoul alors que le temps additionnel était écoulé, les « Lions » ont laissé éclater leur joie.
Malgré quelques doutes suite à la défaite face à la Tunisie, le Sénégal a su se reprendre et arracher une très belle qualification ce samedi en Egypte. Un pays qui, en 2006, avait vu le Sénégal le quitter la tête basse suite à une élimination jugée injuste en Coupe d’Afrique des nations face aux locaux.
A Dakar dans 5 jours, pour la dernière journée des éliminatoires, les Sénégalais pourront aspirer à la première place car devant recevoir le Botswana alors que la Tunisie jouera également à domicile face à des « Pharaons » qui voudront quitter les éliminatoires sur une victoire. Le Sénégal s’offre donc un ticket pour la Guinée-Equatoriale, un pays qui avait organisé la Can en 2012 et qui avait vu le Sénégal perdre ses trois (3) matches de poule.
En janvier donc, les hommes de Giresse auront l’occasion de rattraper cette « grandissime anomalie ». En attendant, ils devront jouer un dernier match à domicile face à des Botswanais éliminés depuis belle lurette.
seneweb/