
Le président russe a lancé sa mise en garde contre de nouvelles sanctions lors d’une interview à la chaîne de télévision allemande ARD diffusée ce samedi 15 novembre.
«Les banques russes ont actuellement accordé un prêt de 25 milliards de dollars à l’économie ukrainienne. Si nos partenaires européens et américains veulent aider l’Ukraine, comment peuvent-ils saper la base financière, en limitant l’accès de nos institutions financières aux marchés mondiaux des capitaux ?», s’est interrogé Vladimir Poutine dans cette interview réalisée jeudi, avant le début du sommet du G20.
«Veulent-ils provoquer la faillite de nos banques ? Dans ce cas, ils vont provoquer la faillite de l’Ukraine», a-t-il prévenu.
Système financier en danger
«De plus, nous avons accordé un prêt de 3 milliards de dollars il y a un an, à condition que la dette totale de l’Ukraine ne dépasse pas 60% du PIB. Sinon, le ministère russe des Finances est en droit de demander un remboursement anticipé», a poursuivi Vladimir Poutine.
«Encore une fois, si nous le faisons, tout le système financier s’effondrera. Nous avons déjà décidé que nous ne le ferons pas. Nous ne voulons pas aggraver la situation. Nous voulons que l’Ukraine se relève enfin», a assuré l’homme fort du Kremlin.
Les Occidentaux ont accusé cette semaine Moscou d’envoyer des renforts d’armement lourd dans l’est de l’Ukraine, suscitant des craintes d’un retour à une guerre totale entre les rebelles prorusses et l’armée ukrainienne. Lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se réunir pour envisager de nouvelles mesures contre la Russie.
(ats/Newsnet)