
Dounia* a 16 ans, et déjà trois tentatives de fuite vers la Syrie à son actif. Inquiets, ses parents ont confisqué son passeport, mais qu’importe: elle affirme qu’elle quittera le sud de la France pour partir faire le djihad avec le passeport de sa sœur.
L’équipe de Francetv info a rencontré Dounia sur Facebook, via un faux profil – celui d’une Parisienne de 15 ans, Sara, qui s’intéresse vaguement au djihad – créé par les journalistes pour «comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la radicalisation de certaines jeunes filles», explique le site.
«Bien maquillée pour le voyage»
Dounia répond aux questions de «Sara» sur la messagerie Facebook mais lui suggère rapidement une conversation sur Skype, moins surveillé.
L’adolescente livre alors tous ses conseils. «Itinéraire, numéro de passeurs, Dounia a tout. C’est ‘un frère’ déjà sur place, avec qui elle parle et va ‘se marier, Inch’Allah’, qui les lui a fournis», explique Francetv info, qui a enregistré et mis en ligne la conversation.
La jeune fille conseille ainsi à «Sara» de combiner des vols jusqu’à la frontière turco-syrienne, à Gaziantep, si possible via l’Italie. «Pendant le voyage, il faut que t’enlèves ton voile, pas de voile, rien. T’es en mode koufar [mécréant] bien maquillée, les ongles et tout, même les talons» cite le site français.
«Sois prête à tout»
Hôtel, horaires de passage de celui qui l’emmènera en Syrie – attention: niqab de rigueur -, maison de femmes qui attend les candidates au djihad une fois la frontière syrienne passée: tout est planifié. Et que faire sur place? «Le mieux, c’est que tu te maries sur Skype», explique l’adolescente, pour que le potentiel mari vienne chercher la djihadiste en herbe.
Ultime conseil, sans s’appesantir: «Si tu veux vraiment partir, sois prête à tout». De la torture en cas de kidnapping par les peshmergas au veuvage en passant par la ceinture de bombes qu’elle recommande de porter en permanence: Dounia semble avoir réponse à tout. A-t-elle peur de la mort? Non, elle ne craint qu’Allah, rapporte Francetv info: «Et de citer approximativement quelques versets du Coran».
>> Retrouvez l’article complet et l’enregistrement intégral de la conversation avec Dounia ici.
* Le site précise que le prénom a été modifié pour garantir l’anonymat de l’adolescente.
(Newsnet)