1989 – 2014 : Le Jubilé d’argent du diocèse de Tambacounda

Les chrétiens de l’Est du Sénégal s’apprêtent à faire résonner la corne du Jubilé d’argent de leur diocèse et d’épiscopat de Son Excellence Monseigneur Jean Noel Diouf ainsi que celui du sacerdoce des Abbés Elias Amine et Urbain Mané, les 5, 6 et 7 décembre 2014. La messe solennelle du jubilé au sanctuaire marial de Gouloumbou sera présidée par Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar.
Un programme de célébration sur trois jours a été élaboré pour permettre à tous les diocésains de Tambacounda de bien vivre cet évènement.
Les délégations de fidèles en provenance des différentes localités et paroisses convergeront, à partir du 5 décembre, vers la capitale orientale qui abrite des sites d’accueils à cet effet.  Cette première journée est articulée autour d’une messe à18h30 et d’une soirée culturelle à la Cathédrale Marie Reine de l’Univers de Tambacounda.
Dans la matinée du samedi 6 décembre, les jeunes profiteront de la présence des Evêques de la Conférence Episcopale Interterritoriale, en session ordinaire à Tambacounda, qui leur feront des catéchèses sur le thème de la famille, suivies d’une autre messe à la Cathédrale de Tambacounda.
Une procession aux flambeaux dans les artères de la ville est annoncée, toujours le samedi, à partir de 17h 30. Des artistes locaux et chrétiens  donneront des spectacles dans la soirée.
Les fidèles se rendront, enfin, en pèlerinage, le dimanche 7 décembre, au sanctuaire marial de Gouloumbou, en compagnie Mgr Jean Noël et des deux prêtres jubilaires pour la messe solennelle de l’évènement.
Un peu d’histoire
La circonscription ecclésiastique qui s’étend sur les régions administratives de Tambacounda et de Kédougou a été érigé en préfecture apostolique le 13 août 1970 par le Pape Paul VI, « pour assurer l’évangélisation de nombreuses ethnies locales : bassari, coniagui, bedik, malinké et bambara, etc ». Le 1er octobre 1970, Monseigneur Clément Cailleau est nommé Préfet Apostolique.
A sa démission en 1986, la préfecture est administrée par Mgr Pierre Sagna, Evêque du diocèse de Saint Louis jusqu’à la nomination de Mgr Jean Noël Diouf, 17 avril 1989, comme premier Evêque de Tambacounda, érigé en diocèse. Celui-ci reçoit l’ordination épiscopale le 12 novembre de la même année.
Mgr Jean Noël Diouf a été président de la Conférence Episcopale Interterritoriale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau de 2005 à 2012. Il est actuellement en charge de la Commission épiscopale du Clergé et des Séminaires.
Seneglise