CRASH EN UKRAINE Image à l’appui, Moscou accuse Kiev d’avoir abattu le MH17

Nouvel épisode dans la guerre de communication entre Kiev et Moscou. Depuis juillet dernier, les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir causé le crash du vol MH 17 en juillet dernier à l’est de l’Ukraine, provoquant la mort de 298 passagers.

Il y a quelques jours, Channel 1, la télévision d’Etat russe, a dévoilé une image satellite prise juste avant le drame, relate The Guardian. Sur le cliché, on découvre la présence d’un avion de chasse ukrainien à proximité de l’appareil de la Malaysia Airlines. Le présentateur Mikhail Leontiev affirme sans détour aux téléspectateurs que cette image inédite est bien la preuve que le Boeing a été abattu par un tir de missile ukrainien et non pas par les indépendantistes.

L’image «sensationnelle» provient toujours selon Channel 1 d’un expert russe appelé «George Bilt», présenté comme diplômé de l’Institut de technologie du Massachusetts. Elle aurait été prise par un satellite espion étranger.

Un «faux grossier»

Depuis, blogueurs et internautes du monde entier se penchent sur cette «nouvelle preuve». Et nombre d’entre eux soulèvent de grosses incohérences, suggérant que le produit a été «photoshopé». Le logo de la compagnie Malaysia Airlines n’est ainsi pas du bon côté de l’appareil. Celui-ci présente des caractéristiques incompatibles avec le Boeing 777 qui volait ce jour là.

Bellingcat, site internet de journalisme d’investigation basé en Grande-Bretagne, dénonce lui un «faux grossier». En effet, il affirme que les photos ont été «fabriquées» à partir d’images de Google Earth datant de 2012. Encore plus étrange, la photo présentée comme nouvelle avait déjà été publiée sur des forums en Russie en octobre dernier…

Les États-Unis ont quant à eux rejeté ces preuves «absurdes». Face à toutes ces incohérences, les internautes russes s’amusent désormais de cette «preuve irréfutable» en la détournant de manière humoristique sur Twitter.

(Newsnet)