Il y a 1,8 milliard de jeunes dans le monde

Les jeunes n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde. Le groupe des 10-24 ans représente 1,8 milliard d’habitants. C’est ce que révèle une étude du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) présenté ce matin à Genève. Ces nouvelles statistiques confirment le boom démographique de l’Afrique.

«Vu leur grand nombre, les jeunes peuvent être considérés comme un redoutable défi, un fardeau grevant des ressources rares, mais ce serait là une erreur; ce sont en réalité les architectes potentiels d’une transformation historique du bien-être humain», explique l’UNFPA. Les chiffres présentés mettent cependant en évidence le décalage entre les pays en développement et les pays développés. Si elle estime que cette génération émergente peut «transformer l’avenir», l’agence onusienne renvoie les gouvernants à leurs responsabilités.

«Ils sont jusqu’à 60% dans les régions en développement qui ne sont pas scolarisés, ne travaillent pas ou n’ont pas d’emploi régulier. Ils sont aussi plus de 500 millions qui s’efforcent de survivre tant bien que mal avec moins de 2 dollars par jour et beaucoup n’échapperont jamais à une telle paupérisation», relève l’étude.

Beaucoup des pays où la proportion de jeunes est aujourd’hui la plus forte figurent parmi les plus pauvres du monde, mais ils se trouvent aussi sur le point «d’entamer une transition démographique imminente qui pourra dégager un dividende», souligne l’UNFPA. Tout est affaire de choix politiques, ajoute en substance l’agence onusienne pour qui les progrès économiques sont indissociables des progrès en matière de libertés, de droits de l’homme, de contraception et de santé.

(TDG)