
En Australie, les agents de police ont la main plutôt lourde. Une vidéo tournée dans un centre commercial près de Brisbane est devenue virale depuis sa publication sur Facebook. Elle montre l’arrestation musclée d’un homme amputé d’une bonne partie de ses deux jambes ainsi que de sa compagne, valide. Depuis sa publication le 15 novembre, elle a été visionnée plus de 900’000 fois.
Sur la séquence, on découvre les deux intéressés plaqués au sol et frappés car suspectés d’avoir volé des bouteilles de vin. Trois policiers les brutalisent tandis que l’homme et la femme se débattent. «On n’a rien fait! Vous me faites mal! » hurle la jeune femme. Pour finir, les agents traînent au sol l’homme dépourvu de ses prothèses.
La police se justifie
La porte-parole de la police du Queensland a quant à elle affirmé à ABC News que les deux suspects avaient tenté de prendre la fuite alors qu’ils avaient dérobé 12 bouteilles de vin. Deux officiers de police ont été frappés, selon elle.
Quoi qu’il en soit, les internautes condamnent largement cet «usage de la force disproportionné». A l’image de Declan Liu, qui a assisté à la scène puis publié la vidéo: «Même s’il y a eu vol, ils sont allés trop loin. C’était une scène assez horrible.»
(Newsnet)