GRANDE-BRETAGNE: Propositions-chocs pour limiter l’immigration

Les propositions d’Open Europe en matière d’immigration font la «une» des médias en Grande-Bretagne: ce think tank libéral, proche des conservateurs, propose de réduire les prestations des travailleurs européens afin de réduire leur incitation à venir travailler dans le pays. Il s’agirait plus particulièrement de décourager les Européens de l’Est d’immigrer, selon un article du Daily Telegraph, repris ce mardi 25 novembre par le site internet du quotidien français Les Echos.

Pour le directeur d’Open Europe, Mats Perrson, ce sont les prestations que touchent les travailleurs étrangers en plus de leur salaire qui posent problème. Et en particulier les crédits d’impôts et les aides au logement qui sont versées dès leur arrivée. Selon Mats Perrson, il s’agit là d’une «subvention du contribuable britannique pour des emplois mal payés».

Le think tank n’entend toutefois pas dénoncer les accords de libre circulation inscrits dans les traités européens. Son idée permettrait précisément de ne pas modifier les traités. Ces changements nécessiteraient cependant l’approbation des autres leaders européens.

Inspiration

David Cameron doit prononcer dans quelques jours un discours attendu sur l’immigration. Poussé par l’aile eurosceptique de son propre parti et attaqué par l’Ukip, un parti populiste qui veut que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, le premier ministre britannique pourrait bien se laisser inspirer par Open Europe.

(Newsnet)