Trois morts après de violents orages dans le sud de la France

 

 

Trois personnes ont trouvé la mort dans les intempéries qui affectent le Sud-Est et deux personnes demeurent portées disparues, selon un nouveau bilan communiqué vendredi 28 novembre par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. «Sur La Londe-les-Maures et la commune de Grimaud on déplore deux personnes décédées, une personne décédée a également été trouvée sur la commune d’Hyères», a-t-il dit à la presse à Paris au sujet des inondations dans le Var. «Il reste deux personnes disparues pour lesquelles les secours sont mobilisés.»

La mère de famille retrouvée vendredi à La Londe-des-Maures (Var) était portée disparue depuis jeudi soir avec sa fille âgée de huit ans, qui n’a, elle, pas encore été retrouvée, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Jeudi, le corps sans vie d’une femme de 68 ans avait été retrouvé dans ce même village.

Dans cette localité située entre Hyères et le Lavandou, des équipes de plongeurs ont mené dès jeudi soir au bord d’un cours d’eau, le Maravenne, des recherches pour retrouver d’éventuels disparus, après des témoignages rapportant notamment qu’une voiture avait été emportée par les eaux, ont constaté des journalistes sur place.

Enfants bloqués dans les écoles

A où la pluie était fine en début de nuit, de nombreuses routes étaient redevenues praticables, ont constaté des journalistes. Au total, dans le départemetn du Var, 185 enfants ont été hébergés dans les écoles pendant la nuit, notamment à Grimaud près de Saint-Tropez, n’ayant pu rejoindre leur domicile.

Dans cette zone, à Grimaud et La Londe notamment, ont été requis près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes, cinq hélicoptères, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Une soixantaine d’hélitreuillages ont été réalisés.

«Charge d’eau énorme»

Ces événements font suite à deux orages «violents et ponctuels» à La Londe et Grimaud, jeudi après-midi, «une charge d’eau énorme tombant sur ces communes en quelques minutes», selon la préfecture, qui a lancé aux habitants du département un appel à la prudence. Vendredi matin, Météo-France a ajouté l’Aude aux treize départements déjà en vigilance orange.

L’Hérault également touché

Deux personnes ont été ensevelies dans l’effondrement de leur maison après le passage d’une mini tornade sur la commune de Sérignan dans le sud-ouest de l’Hérault.

Les deux habitants de la maison effondrée ont été retrouvés sains et saufs, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers du département. L’enfant de ce couple a également été retrouvé par les secours qui l’ont recueilli à leur arrivée: il est légèrement blessé, a-t-on précisé de même source.

«Le phénomène a touché un secteur d’environ 200 m de rayon à Sérignan plage», a indiqué le premier adjoint au maire de la commune, Jacques Dupin, précisant que plusieurs toitures avaient été arrachées sur la zone.

«Deux campings ont été impactés, avec des arbres déracinés» a encore indiqué l’élu qui se rendait sur place, alors qu’outre les services de secours, les services techniques de la mairie et la police municipale venaient en aide aux habitants. La minitornade a également fait des dégâts, qui n’ont pas été précisés, sur la commune voisine de Nissan-lez-Enserune.

«Situation délicate»

La situation générale sur l’Hérault avait été qualifiée vers 7 heures de «délicate» par le patron du Service départemental d’incendie et de secours(Sdis), le colonel Christophe Risdorfer. Il a cependant précisé qu’il n’y avait «rien de majeur» sur les cours d’eau comme l’Herault ou l’Orb.

La dernière alerte météorologique importante en France remonte à la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère. Au Maroc, ce sont au moins 32 personnes qui sont mortes dans de récentes inondations.

(afp/Newsnet)