HIJAB: Une Iranienne défie la loi en dansant dans le métro

En Iran, la loi islamique chiite en vigueur interdit de danser en public. Une jeune femme a défié les autorités en dansant alors qu’elle se trouvait dans le métro de Téhéran. La vidéo, postée le 25 novembre dernier sur Facebook, est rapidement devenue virale. Elle a été vue plus d’un million de fois à ce jour.

Sur les images, on découvre la jeune femme se déhanchant énergiquement sur une chanson du groupe britannique Little Mix avec son hijab autour de ses épaules. Quelques passagers la regardent, d’autres, gênés, n’osent croiser son regard.

La vidéo a été mise en ligne par Alinejad, une journaliste iranienne installée aux États-Unis et militant en faveur des droits des femmes. «J’ai décidé de publier cette vidéo parce que le visage de la jeune femme n’est pas montré et parce qu’elle essayait de garder son hijab sur sa tête», a-t-elle expliqué à The Independant.

L’acte de l’intéressée est d’autant plus courageux qu’elle risque une peine sévère si elle vient à être identifiée. En septembre dernier, sept Iraniens ayant participé à un clip vidéo sur la chanson de Pharrell Williams «Happy» ont été jugés. Ils ont été condamnés à des peines de prison et de coups de fouet.

(Newsnet)