
Les autorités de Kaboul ont suspecté ce week-end les talibans d’utiliser des oiseaux pour transporter des bombes. Les forces de police dans le nord du pays n’avaient-elles pas abattu un paisible volatile qui a explosé sous les balles?
Pas d’inquiétude à avoir, selon la Station ornithologique de Sempach. Il ne s’agissait que d’un émetteur comme les ornithologues en utilisent souvent.
C’était une espèce protégée
«L’antenne montrée sur les images est utilisée dans la localisation afin de protéger des espèces menacées», explique le biologiste fribourgeois Adrian Aebischer dans l’édition du 2 décembre du Blick.
La station utilise ainsi du matériel comparable. Quant à la bague sur la patte du malheureux volatile abattu par les pandores afghans, elle montre que l’oiseau appartenait à un projet destiné à le protéger, ajoute le biologiste.
La victime était une Outarde houbara d’Asie qui peut atteindre 65 centimètre de long et peser plus de trois kilos. C’est une espère timide qui évite les humains et les bâtiments, explique Michael Schaad, porte-parole de la Station
La vidéo tournée par la police afghane
(Newsnet)