
Une perquisition a été menée mardi au domicile de l’ancien ministre et maire de Rome Gianni Alemanno dans le cadre d’une vaste enquête pour association mafieuse et corruption. L’ex-ministre de l’Agriculture de Silvio Berlusconi a publié un communiqué démentant toute implication.
La police a perquisitionné dans plusieurs endroits à Rome et dans les communes voisines, arrêté 37 personnes et saisi des biens d’une valeur de 204 millions d’euros (246 millions de francs).
L’enquête, indiquent les autorités, a permis de mettre au jour une vaste structure mafieuse à Rome: un réseau de politiques, de dirigeants de sociétés publiques et de membres de groupes d’extrême droite ayant profondément infiltré l’économie de la capitale.
Distinct des mafias de l’Italie du Sud – Cosa Nostra, Camorra, Ndrangheta – le crime organisé romain est traditionnellement lié aux groupes néofascistes des «années de plomb», les décennies 1970 et 1980.
L’ancien maire de Rome (2008-2013) est l’un des dirigeants des Frères d’Italie-Alliance nationale, petit parti d’extrême droite dont les racines remontent au Parti fasciste de Benito Mussolini.
(ats/Newsnet)