
Il faut croire que le scandale récemment déclenché dans l’Etat du Chhattisgarh après la mort de 13 femmes lors d’une stérilisation de masse n’aura pas suffi. L’Hindustan Times révèle ce mardi 2 décembre une nouvelle affaire qui met en lumière les mauvaises conditions d’hygiène, particulièrement dans les régions rurales.
Un médecin a en effet utilisé une pompe à vélo pour gonfler l’abdomen de 56 femmes qui devaient être stérilisées dans l’Etat d’Odisha, vendredi dernier. «Les pompes à vélo sont fréquemment utilisées car il n’y a pas d’équipements chirurgicaux sophistiqués dans nos campagnes», a justifié Mahesh Prasad Rout, le médecin, au quotidien. «La pointe du tuyau et la buse de la pompe sont stérilisées avant utilisation», a-t-il tenu à préciser.
La presse a par ailleurs découvert que ces gestes médicaux n’avaient pas eu lieu dans un bloc opératoire mais une simple chambre. Une enquête a été ordonnée par les autorités sanitaires. «Des sanctions seront ensuite prises en conséquence», a affirmé la secrétaire d’Etat de la santé de cette région.
En apprenant la nouvelle, les habitants du village en colère ont saccagé l’hôpital.
Terribles conditions d’hygiène
L’Inde est encore traumatisée par le récent décès de 13 femmes à la suite d’une stérilisation de masse visant 83 patientes. Un rapport d’inspection indépendant a été rendu public ce jour. Il révèle que le chirurgien a utilisé les mêmes gants et les mêmes aiguilles pour toutes les interventions. Il n’a fallu que 90 minutes pour s’occuper de toutes les intéressées.
La stérilisation est l’une des méthodes les plus répandues de planning familial en Inde.
(Newsnet)