
Selon le ministre ukrainien de l’Énergie Volodymyr Demtchichine, cet accident ne présenterait «aucune menace» d’émission de matières radioactives ou pour la sécurité de la région
Le premier ministre Arseni Iatseniouk a annoncé ce mercredi 3 décembre qu’un accident nucléaire s’était produit dans une centrale du sud-est de l’Ukraine. L’agence de presse Reuters a confirmé que l’accident s’est produit dans la centrale de Zaporizhye, la plus importante d’Europe.
Arseni Iatseniouk a demandé à Volodymyr Demchyshyn, ministre de l’Énergie d’en informer la population et de préciser quelles mesures ont été prises afin que l’électricité soit rétablie.
«Il s’agit d’un court-circuit»
«Il n’y a aucune menace. L’incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sein du système de sortie électrique. Ce n’est en aucun cas lié au réacteur. Il s’agit d’un court-circuit», a indiqué le ministre ukrainien de l’Énergie Volodymyr Demtchichine.
Le court-circuit est survenu vendredi, provoquant des coupures d’électricité dans la région avoisinante.
«Il n’y a pas d’émissions, pas de problème avec le réacteur. L’incident n’est en aucune façon associé avec le réacteur. Tous les efforts sont concentrés pour réparer le site», a martelé M. Demtchichine, annonçant que la centrale devrait retrouver sa pleine puissance vendredi.
Un communiqué publié sur le site internet de la centrale a indiqué plus tôt que le réacteur numéro 3 avait été déconnecté du réseau jusqu’au 5 décembre et que les taux de radiation autour de la centrale étaient «inchangés».
Les centrales nucléaires représentent 44 % de la production énergétique de l’Ukraine, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Construite en 1985, la centrale compte 6 réacteurs et produit plus de 37 milliards de kWh par an.
(A.B/Newsnet)