
Mateusz Klinowski, 36 ans, à la tête du comité local Initiative Wadowice Libre, a battu dimanche au second tour des municipales sa rivale Ewa Filipiak, depuis 20 ans la maire de la ville natale de Karol Wojtyla, dans le sud de la Pologne. Il a remporté la course avec 57% des voix.
Le nouvel élu tient à en finir avec «l’hypocrisie omniprésente».
«J’ai déclaré que je consommais des drogues et je le maintiens», a déclaré Mateusz Klinowski, contacté mercredi au téléphone. Il n’a pas précisé de quelles substances il s’agissait.
Pour la dépénalisation
«Il faut en finir avec l’hypocrisie omniprésente. Il faut admettre que des gens de référence sont aussi parfois des consommateurs de drogues», explique Mateusz Klinowski qui participe depuis des années à un mouvement en faveur de la dépénalisation de l’usage de drogues en Pologne où toute possession de stupéfiants est considérée comme un crime.
Dénoncer son engagement en la matière fut la principale arme utilisée par ses rivaux durant la campagne électorale.
«Je ne l’ai jamais renié et j’ai gagné en dépit de ces accusations», souligne le nouveau maire qui a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption et sur la participation des habitants à l’exercice du pouvoir.
(ats/Newsnet)