Lancement de la seconde étape de la mise en œuvre du plan de développement de l’Apprentissage rénové.

Une mission de présélection et de sélections de maîtres artisans et d’apprentis devant entrer dans les bonnes grâces de la direction de l’Artisanat, à travers le déploiement massif de l’apprentissage rénové dans la zone Sud-est, séjourne dans les régions de Tambacounda et Kédougou depuis le 1er de ce mois et ce, jusqu’au 25 décembre prochain. Améliorer l’accès équitable à la formation professionnelle et technique est l’’objectif principal.

Plusieurs résultats sont attendus de ce programme d’apprentissage rénové dont la sensibilisation des  maîtres artisans et apprentis sur les modalités de sa mise en œuvre. Il est aussi attendu qu’ils aient le maximum d’informations sur  le processus et les critères de sélection.

Aussi bien dans la région de Tambacounda que dans celle de Kédougou, 160 maîtres artisans et 800 apprentis seront sélectionnés, indique-t-on.

Le modus operandi est qu’il y aura une phase préalable d’information des artisans exerçants dans les différents métiers retenus. Sous ce rapport plusieurs canaux appropriés de communication seront mis à contribution et des questionnaires distribués aux maitres artisans au cours des assemblées générales qui seront tenues à cet effet. Après collecte et exploitation des informations, une présélection de maîtres d’apprentissage et d’apprentis s’opérera par la commission de sélection et de suivi des formations, et ce sera sur la base de critères prédéfinis. La sélection définitive devant intégrer le système d’apprentissage rénové se fera sous forme d’ateliers de dépouillement des fiches de vérification de conformité. Ce n’est qu’après coup que des conventions d’apprentissage seront paraphés avec les maîtres d’apprentissage accrédités par le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat. Une équipe a tenu dans ce sens une importante séance de travail avec le gouverneur adjoint en charge des questions de développement.

Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/