
Evoquant la crise ukrainienne en ouverture du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter a déploré ce jeudi 4 décembre une «activité militaire dangereuse» et l’apparition inquiétante d’une «réthorique guerrière».
Après une brève déclaration d’ouverture et l’adoption de l’ordre du jour par l’assemblée, le président de la Confédération a commencé son allocution en tant que président en exercice de l’OSCE en évoquant la ville de Donetsk, en Ukraine, et… le football. «Il y a deux ans et demi, Donetsk recevait cinq matchs de l’Euro 2012. Des fans de toute l’Europe y sont venus voir les Cristiano Ronaldo, Xabi Alonso et Wayne Rooney jouer dans la Donbass Arena».
Mais aujourd’hui, Donetsk est contrôlé par «des groupes armés illégaux», le stade est endommagé par des bombardements et l«aéroport est en ruine, a résumé Didier Burkhalter. Globalement, la situation sécuritaire en Europe s«est détériorée de façon marquante. Les principes d«Helsinki (censés améliorer dès 1975 les relations entre l’ex-bloc communiste et l’Occident, ndlr) ont été violés de façon répétée, le cas le plus flagrant étant l’annexion de la Crimée.
Ces événements ont remis en question de nombreux principes que l’on pensait acquis dans l’Europe de l’après-guerre froide, a souligné le chef de la diplomatie suisse. «La confiance entre la Russie et l’Ouest s’est érodée», a-t-il ajouté. Et d’interpeller l«assemblée par cette question: «Sommes-nous toujours attachés à notre objectif de créer une communauté de sécurité de Vancouver à Vladivostok ?».
(ats/Newsnet)