Le Tambacoundois Sidiki Kouyaté, célèbre bassiste du Dandé Léniol a tiré sa révérence

Sidiki Kouyaté le célèbre bassiste du Dandé Léniol, le groupe de Baaba Maal, à cassé sa guitare en pleine symphonie ce vendredi 14 novembre à Tambacounda après une maladie qui l’a éloignée du show biz 20 bonnes années.

Deux semaines après sa disparition, Tambacounda a rendu un vibrant hommage à ce virtuose de la guitare basse qui a marqué son époque dans des célèbres chansons ayant fait écrire au Dandé Léniol ses lettres de noblesse. Qui n’a dégusté les notes suaves de son instrument mêlé aux envolées lyriques du roi du Yéla dans de célèbres titres comme  « Thiaroye, Soukanayo, NDakarou, la femme de mon pays, Olele, Wango » entre autres ?

La maison mortuaire ne désemplie guerre depuis ce vendredi. Connaissances, amis et  parents pour la plupart ne tardent à rendre hommage à cet artiste né le 27 février 1959 et dont le talent et la générosité ne sont plus à démontrer. Depuis 1994, il s’est éloigné du groupe mythique quand une maladie a commencé à fléchir ses motricités l’empêchant du coup de caresser les cordes de son instrument. Il retourne au prés de ses siens gagné par la paralysie. Diaté Kouyaté dit Karamokho son fils ainé qui vient de boucler ses 34 ans a depuis longtemps pris en main l’avenir de ses frères, cinq bouts de bois de dieu dont une fille et le fardeau de son père avec le soutien incommensurable d’oncles, de  tantes, de grands parents et de leurs mères. C’est le jeudi 13 qu’il a donné sa fille unique en mariage pour s’éclipser le lendemain vendredi 14  novembre dans l’après midi. Son fils soutiendra se rappeler de la seule visite de Baaba Maal après  sa maladie et aussi, au début, du soutient indéfectible du groupe.  Et quand Tonia Lô est décédé, de retour de la Guinée Bissau les membres du groupe sont passés par Tambacounda pour lui rendre visite.

Le contact téléphonique est établit entre Baaba Maal et le deuxième fils de Sidiki, son homonyme qui vient de décrocher sa maitrise en anglais et rêve d’aller en Grande Bretagne. Le samedi, quatre des musiciens du Baobab ont fait le voyage pour présenter les condoléances de l’artiste Baaba Maal sous la conduite de Hilaire Chaby, Alioune Diouf respectivement claviste et batteur. Ces derniers ont rapporté les propos de lead vocal du Dandé Léniol Baaba Maal dont ils diront qu’il réitère sa place de père pour les enfants de Sidiki. L’ainé de Sidiki rend hommage à ses parents car pour lui, eux et leur père n’ont manqué de rien, pour preuve tous ses frères ont eu le baccalauréat et attendent des lendemains meilleurs.

Tambacounda.info présente ses condoléances à sa famille. Que la terre lui soit légère. Amine.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /