
La justice bahreïnie a condamné jeudi 4 décembre à trois ans de prison l’opposante Zainab al-Khawaja, accusée d’«insulte au roi» pour avoir déchiré le portrait du souverain dans un tribunal en octobre, a annoncé Amnesty International.
«Déchirer une photo du chef de l’Etat ne devrait pas constituer un délit criminel», a déclaré Saïd Boumedouha, directeur adjoint d’Amnesty pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.
Il a ajouté dans un communiqué que cette accusation et les autres charges retenues contre Zaïnab al-Khawaja devraient «être abandonnées». Dans le cas contraire, «Amnesty International va la considérer comme une prisonnière de conscience et fera campagne» pour sa libération, a-t-il prévenu.
La contestation gronde
Le verdict a été rendu en l’absence de Zainab al-Khawaja qui, actuellement en période de convalescence après un récent accouchement, devra faire appel la semaine prochaine, selon le communiqué.
Le père de Zaïnab al-Khawaja, l’opposant Abdel Hadi, purge une peine de prison à vie pour complot contre l’Etat, et sa sœur, Maryam, a été condamnée lundi à Manama à un an de prison pour l’agression d’une policière.
Petit royaume dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa et siège de la Ve flotte américaine, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une monarchie constitutionnelle.
(afp/Newsnet)