
Minée par deux catastrophes aériennes, la compagnie malaisienne a effectué cette annonce dans un document transmis jeudi soir à la Bourse de ce pays d’Asie du Sud-Est, sans autre précision.
Le fonds d’investissement public Khazanah Nasional, qui détient aujourd’hui 70% du transporteur aérien, doit mettre en oeuvre le plan de restructuration qui devrait permettre à Malaysia Airlines de revenir à l’équilibre.
Il y a deux mois, Khazanah Nasional a engagé 1,5 milliard d’euros pour faire du transporteur dans une situation financière critique une entreprise rentable dans les trois années à venir.
Son ambitieux plan inclut également la suppression de 6000 emplois et le renoncement à certaines dessertes déficitaires pour éviter la faillite.
Direction déficiente
Malaysia Airlines perd de l’argent depuis des années, en raison d’une direction déficiente et d’une incapacité à faire face à la compétition industrielle, selon des analystes.
Les pertes se sont considérablement aggravées avec les deux catastrophes subies cette année.
Un Boeing 777-200 (vol MH370) s’est volatilisé le 8 mars peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec 239 passagers et membres d’équipages à son bord. Le 17 juillet, un autre Boeing 777 (vol MH17) a été abattu par un missile au-dessus de l’Ukraine alors qu’il survolait un territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes, provoquant la mort de 298 personnes.
La compagnie était considérée auparavant très fiable.
(afp/Newsnet)