Tambacounda : réception provisoire d’une plateforme de conditionnement de banane

Une plateforme logistique d’un coût de 600 millions de francs CFA destinée à la conservation de la banane locale, avant son embarquement vers les marchés de consommation, a été réceptionnée provisoirement jeudi non loin de Tambacounda, par une mission de la Fondation origine Sénégal, qui prend le relais du PDMAS devant se terminer en fin décembre.

D’une capacité de 5.000 tonnes, cette plateforme dénommée ‘’plaza’’ qui était prévue pour être livrée au bout d’un an, a été réceptionnée provisoirement à sa troisième année d’exécution, sous réserve de quelques corrections à apporter dans les installations, avant sa réception définitive, attendue en début 2015, a indiqué Moda Guèye, expert technique à Origine Sénégal.

La cérémonie de réception provisoire a enregistré la présence de grands producteurs de banane, dont le président Mamadou Omar Sall et son secrétaire général, Adama Ndao, ainsi que le représentant de l’entreprise, en plus d’une délégation d’Origine Sénégal.

Origine Sénégal est une fondation rattachée au ministère de l’Agriculture et qui remplace le Programme de développement des marchés agricoles du Sénégal (PDMAS), compte parmi ses missions, la gestion des produits post-récolte.

L’infrastructure post-récolte située sur la route de Kédougou, à mi-chemin entre la commune de Tambacounda et le village de Djinkoré, est financée à hauteur de ‘’600 millions’’ par la Banque mondiale, a noté Moda Guèye.

Elle compte, dans son bâtiment principal, six compartiments en préfabriqué, dont trois chambres de pre-cooling d’une capacité de 15 palettes chacune, et de deux chambres froides ainsi que des bureaux et une salle de réunion.

Une partie du site constituant la zone des formateurs, abrite un second bâtiment et devrait accueillir une pépinière de banane, a indiqué Amadou Thiam, responsable du génie civil de l’entreprise française Cesbron, en charge des travaux. Un forage y a déjà été réalisé et attend l’installation d’une pompe, pour être fonctionnel.

Sur le chantier des ouvriers sont à pied d’œuvre, afin de finir le pavage en béton de la voie de passage qui sera empruntée par les gros porteurs.

‘’C’est un qui est alimentée pour le moment par une groupe électrogène de 180 KVA, a dit M. s Thiam, notant que l’infrastructure qualifiée de ‘’bijou’’ par M. Thiam, est prête à ‘’99%’’ et peut accueillir ses premiers chargements de banane.

Les bananes devront séjourner un jour et demi dans les pre-cooling, puis dans les chambres froides, avant d’être chargées dans un camion frigorifique, en direction des marchés. Le dispositif est doté d’une balance électrique équipée d’un système d’étiquetage, a expliqué Amadou Thiam.

S’il reconnaît que la capacité de 5.000 tonnes par an, de cet équipement ‘’n’est pas suffisante’’, comparée à la production annuelle de la régional en banane de l’ordre de 30.000 tonnes, M. Guèye a estimé que sa réalisation pourrait amener des privés à réaliser des infrastructures du même type.

Pour Adama Ndao, coordonnateur du Collectif régional des producteurs de banane de la région de Tambacounda (CORPROBAT), cette plateforme est un ‘’début de solution au problème de conditionnement’’ principal handicap de la banane locale, comparée à celle importée.

Il a annoncé que le CORPROBAT fixera des cotisations afin de faire face aux charges fixes liées à l’électricité, au gardiennage et à la maintenance, tout en soulignant la nécessité de mesures d’accompagnement de l’Etat, pour la gestion de cet ouvrage est réalisé avec une ‘’haute technologie’’.

ADI/AD

APS